mercredi 15 février 2012

Les perles de la recherche en littérature.

La littérature, et peut-être particulièrement la théorie littéraire, sont des mondes sans pitié.
Ma directrice de mémoire m'ayant conseillé de regarder de plus près le concept de triangulation par René Girard, je m'exécute et recherche donc les ouvrages dudit auteur sur Oskicat (c'est trop cool, comme nom, hein? Ca donne presque envie de lire haha), le catalogue en ligne des innombrables bibliothèques de la fac (mais COMMENT ILS FAISAIENT, AVANT INTERNET??????).
Bref, je tombe sur les attendus La violence et le sacré, Mensonge romantique et vérité romanesque (et je comprend qu'en fait j'ai étudié le concept en prépa, mais je m'en souvenais pas héhéhé. oups.) et à ma grande surprise ainsi qu'à mon éclat de rire refoulé je lis: "René Girard, un allumé qui se prend pour un phare", de René Pommier. Il faut au moins lui reconnaître la beauté du titre. Ne lui en déplaise, je crois que Girard va quand même m'être utile, mais j'avoue que je me suis bien marrée en lisant l'introduction de cet ouvrage visiblement critique disponible entièrement ici. Je laisse M. Pommier conclure avec le premier paragraphe de son pamphlet (faut avouer que c'est drôle) - et je retourne à ma recherche...

"Plus on avance dans la lecture des livres de René Girard, et plus on se demande comment l'humanité a pu se passer si longtemps de lui. Deux affirmations, en effet, y reviennent continuellement, à savoir, d'une part, qu'avant ledit René Girard, personne n'a jamais rien compris à rien et, d'autre part, que, grâce aux théories dudit René Girard, soudain tout s'éclaire, tout s'illumine, tout devient d'une évidence aveuglante. Soyons juste, si René Girard pense qu'avant lui personne n'a jamais compris rien à rien, c'est seulement dans le domaine des sciences humaines. Dans sa grande modestie, il n'a jamais songé, semble-t-il, à nier qu'en ce qui concerne les sciences exactes et les techniques, l'humanité s'était fort bien passée de lui jusqu'ici, et avait, sans lui, accumulé une somme considérable de connaissances, fait d'innombrables et d'immenses découvertes, et réalisé de très nombreuses et prodigieuses inventions qui ont profondément transformé l'existence des hommes."

2 commentaires:

  1. Blog de très bonne qualité que j'ai pu consulter abondement après que tu es laissé une jolie com sur le mien. En tout état de cause, tu es une personne de gout (Renée Girard, Boulet, Enki Bilal, du PQ, etc). Cependant une question ne cesse de hanter mes nuits : mais bordel, qui t'as donné le lien de mon blog ??

    Merci de mettre fin à mon infini interrogation.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis allée sur le site de Cécile, renommé "Une Bretonne en Croatie" sur la petite marge à droite juste là >>>
      Et de là, je suis allée sur ce blog: http://camille-thefrenchcorner.blogspot.com/
      Et tu en es membre.
      Voilà.
      J'aime bien errer sur internet, tu vois ça fait des bonnes surprises des fois.
      A part ça, non, j'ai pas été formée par la CIA ou le MI-5, je te rassure (je voudrais pas que tu te sentes observé). :)
      A plus!

      Supprimer